Maison

Mystère du recyclage : tapis de yoga

En tant que personne qui aime le yoga et passe un peu de temps chaque jour dans diverses poses, je connais la difficulté d’utiliser un tapis de yoga après son apogée. Certains tapis s’usent plus rapidement que d’autres, mais je constate que je dois généralement remplacer mon tapis tous les deux ans. Ainsi, trouver un moyen durable de s’en débarrasser est une priorité absolue.

Heureusement, il existe d’autres options que le simple fait d’envoyer de vieux tapis de yoga à la décharge. Ils peuvent être réutilisés de diverses manières. Mais les recycler peut être tout un défi.

Comment recycler les tapis de yoga

Les tapis de yoga les plus populaires sont fabriqués à partir de PVC (code de résine plastique #3), qui est l’un des plastiques les plus difficiles à recycler. Même si votre centre de recyclage local accepte le PVC, il se peut qu’il ne prenne pas de tapis de yoga, alors assurez-vous d’appeler d’abord. Si votre centre local ne les accepte pas, il n’y a pas beaucoup d’options de recyclage disponibles.

Très peu d’entreprises acceptent les vieux tapis de yoga pour le recyclage. LovEarth en Australie est une entreprise qui propose un programme de recyclage. Lorsque vous achetez l’un des tapis de yoga durables de LovEarth, ils offrent la possibilité de demander un bordereau d’envoi afin que vous puissiez leur envoyer votre ancien tapis pour le recyclage ou le recyclage. Non seulement vous vous débarrasserez d’un vieux tapis en PVC, mais le nouveau tapis que vous leur achetez est biodégradable et beaucoup plus sûr pour l’environnement.

Une autre option est le programme LiveON de Manduka.com. Lorsque vous achetez un nouveau tapis Manduka, vous pouvez choisir d’ajouter le programme LiveON à votre achat. Après l’arrivée de votre nouveau tapis Manduka, vous renvoyez simplement votre ancien tapis – quelle que soit la marque – dans la même boîte. Si l’ancien tapis est encore utilisable, il sera nettoyé et donné ; sinon, il sera downcyclé en de nouveaux produits.

Si vous souhaitez acheter un tapis recyclé, jetez un œil aux tapis de yoga en combinaison de plongée recyclés de Suga. La société accepte également les SugaMats usés (et les vieilles combinaisons, bien sûr) pour les recycler en nouveaux SugaMats.

D’autres entreprises ont lancé des programmes de recyclage de tapis de yoga, pour ensuite les fermer. Avant d’acheter votre prochain tapis, pensez à appeler le fabricant de votre ancien tapis pour voir s’il a un programme de reprise. Et vérifiez auprès du fabricant du nouveau tapis que vous achetez pour savoir s’il a un programme de recyclage.

gros plan sur un tapis de yoga enroulé
Avant d’acheter votre prochain tapis de yoga, demandez au fabricant s’il a un programme de recyclage. Image: pixalcreatures, Pixabay

Comment réutiliser les tapis de yoga

Il existe de nombreuses façons créatives de réutiliser les vieux tapis de yoga pour leur donner un peu plus de vie avant qu’il ne soit temps de les jeter. Voici quelques suggestions, mais vous pouvez explorer encore plus d’idées sur le site Web de Jade Yoga.

Utiliser comme paillasson

Utilisez quelques vieux tapis comme paillassons. Ils sont parfaits pour que les invités gardent leurs chaussures et sont également très faciles à nettoyer. Essuyez-les simplement pour éliminer toute saleté et ils sont prêts à partir.

Utiliser comme doublure ou rembourrage

Les tapis de yoga fonctionnent très bien comme doublures de fortune. Que vous les utilisiez dans des tiroirs de cuisine ou sur des étagères, ces tapis ont juste la bonne texture pour maintenir les choses en place. Il suffit de mesurer le tapis à la bonne taille, de le découper soigneusement et de le mettre en place. Les vieux tapis fonctionnent également bien sous les carpettes pour empêcher le glissement et ajouter du rembourrage.

Utilisation dans le jardin

Un vieux tapis de yoga peut constituer un excellent coussin pour s’agenouiller lorsque vous travaillez dans le jardin. Il suffit de le couper à la taille appropriée. Vous pouvez même couper quelques bandes et les coller ensemble – ou simplement les plier plusieurs fois – pour vous donner encore plus d’amorti.

Donnez votre tapis de yoga

Si vous avez essayé le yoga pendant un certain temps et que vous avez ensuite décidé d’arrêter, votre tapis a probablement encore de la vie. Vous pouvez contacter les studios de yoga locaux ou les centres communautaires et pour les jeunes pour voir s’ils acceptent les dons de tapis. Dans certains cas, ils les prendront et les donneront à d’autres qui n’ont pas les moyens de se les procurer.

Quelle que soit la façon dont vous décidez de recycler ou de réutiliser votre vieux tapis de yoga, vous vous sentirez moins stressé en sachant que vous faites votre part pour notre planète.

Image caractéristique : StockSnap, Pixabay. Initialement publié le 16 janvier 2019, cet article a été mis à jour en novembre 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *