Maison

Quel lit choisir pour une petite chambre à coucher ?

L’aménagement d’une petite chambre à coucher n’est pas aisé, car il faut notamment trouver un bon compromis entre le confort et le gain d’espace. Il existe heureusement des lits qui permettent de gagner de l’espace dans les pièces peu spacieuses. Voici quel lit choisir pour une petite chambre à coucher.

 

Le lit canapé

Le lit canapé est idéal pour une petite chambre à coucher, car il favorise le gain de place. C’est en effet un meuble 2-en-1 qui combine en un seul lieu, deux mobiliers (le canapé et le lit) qui sont d’ordinaire plutôt encombrants. Ce lit est parfait pour les petits appartements, les maisons de vacances ou les chambres d’étudiant.

Ce meuble offre un gain de place appréciable sans toutefois compromettre le confort d’une bonne assise, ni d’un lit pour un sommeil agréable. En réalité, ce meuble deux-en-un est une structure qui peut être fixée au mur et que vous pouvez transformer en canapé ou en lit selon vos besoins.

Le canapé est, en effet, fixé à un couchage escamotable qui se dissimule dans une armoire lorsqu’il ne sert pas. En un seul mouvement, vous pouvez passer de canapé au lit et vice-versa. Ainsi, avec l’encombrement au sol d’un seul meuble, vous avez la possibilité de profiter de deux différentes fonctionnalités. Enfin, ce lit, idéal pour les petites chambres à coucher, ne se démode pas.

 

Le lit mezzanine

Le lit mezzanine est un couchage confortable en hauteur qui libère l’espace au sol. Étant donné qu’il est surélevé, vous pouvez exploiter la partie située en dessous selon vos besoins. C’est pour cela que la plupart des chambres peu spacieuses sont équipées d’un lit mezzanine.

Il s’agit en effet du modèle idéal pour les personnes qui souhaitent optimiser l’espace afin de ne pas se sentir à l’étroit dans leur chambre. Avec ce meuble, vous bénéficiez d’un couchage confortable, tout en disposant d’un espace libre que vous pouvez utiliser à d’autres fins. Lorsque vous choisissez bien votre matelas, le confort du lit mezzanine est en tout point comparable à celui d’un lit classique. À noter qu’il n’est pas nécessaire de disposer d’une hauteur sous plafond très importante avant de pouvoir l’installer chez soi.

Par ailleurs, le lit mezzanine est disponible sur le marché en une place, mais également deux places. En outre, il peut être fabriqué avec diverses matières telles que le bois (généralement du pin) et le métal. Vous retrouverez également une diversité de couleurs pouvant s’accorder à la déco intérieure.

 

Le lit superposé

Avec leur structure en bois ou en métal, les lits superposés vous permettent de bénéficier de plusieurs espaces de couchage dans les petites chambres. Ils favorisent une bonne optimisation de l’espace au sol et sont très appréciés, aussi bien dans les chambres d’enfant que dans les studios d’adulte.

Ce lit est recommandé aux familles nombreuses ayant une petite chambre à coucher et qui ne peuvent pas se permettre de disposer deux lits côte à côte. Il est aussi parfait pour les personnes qui ne peuvent pas utiliser un modèle de lit à plusieurs places.

Il faut toutefois noter que vous devez disposer d’une certaine hauteur sous plafond pour pouvoir adopter ce couchage. Ce meuble a en réalité les mêmes dimensions qu’un lit classique (couchage de 90×190 pour 1 personne). Il n’y a donc rien à craindre pour ce qui est de votre confort au coucher. De façon générale, c’est un sommier à lattes qui est inclus dans le lit superposé et qui offre un bon maintien à tout votre corps.

 

Le lit coffre

Le lit coffre combine le rôle d’un meuble de couchage et d’un espace de rangement. Avec ce couchage, l’espace situé sous le sommier est aménagé de sorte que vous puissiez y ranger vos affaires (chaussures, livres…). Le meuble est équipé d’un système de pistons hydrauliques qui permettent de soulever le sommier facilement pour accéder à vos affaires rangées sous le lit.

Par ailleurs, le cadre du lit coffre peut être en bois, en métal ou en simili cuir, le choix est fonction de votre budget et de vos préférences. Il faut noter que vous pouvez y ajouter une tête de lit capitonnée afin d’obtenir un effet chaleureux. Pour ce qui est du confort offert, il est quasiment le même que celui que vous pouvez obtenir avec un lit traditionnel. Si le choix de votre matelas est bien fait, vous pourrez passer de bonnes nuits réparatrices avec le lit coffre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *