Maison

Quel matelas pour quelle morphologie ?

Choisir un matelas n’est pas chose aisée. Pour trouver celui qu’il vous faut, vous devez prendre en considération plusieurs critères. Parmi les plus importants, il y a votre morphologie. Le modèle idéal varie en fonction de votre poids ainsi que de votre taille. Un matelas inadéquat à votre morphologie pourrait vous causer des maux de dos ou encore affecter votre qualité de sommeil.

Le poids du dormeur

Le poids est un critère qui vaut son pesant d’or dans le choix d’un matelas. En effet, un matelas pour personne forte est différent d’un matelas pour un dormeur léger.

Pour les dormeurs à forte corpulence

On considère qu’une personne a une forte corpulence si son poids va au-delà de 80 kg. Pour les dormeurs en surpoids, il faut un modèle qui ne se déforme pas facilement. Ainsi, un matelas ferme est vivement recommandé. Pour plus d’esthétique et de confort, les renforts sur le pourtour du matelas sont à vérifier. En effet, cette partie a tendance à s’affaisser plus facilement, car on s’y assoit.

Les matelas à ressorts ensachés sont particulièrement conseillés pour le soutien qu’ils offrent. De ferme à très ferme, le soutien est responsable de la bonne répartition du poids du corps sur la surface du matelas. Pour vous offrir le soutien qu’il vous faut, un minimum de 600 ressorts est recommandé. Il est aussi possible d’opter pour un modèle en latex perforé. Soutien, aération et confort seront au rendez-vous. Côté densité, un modèle de 80 kg/m³ conviendra parfaitement.

Pour les personnes légères

Un matelas trop ferme n’est pas adapté aux personnes ayant un poids compris entre 55 et 80 kg. Pour ces dormeurs, on préconise un modèle semi-ferme à ferme. Un matelas souple est recommandé si vous pesez moins de 55 kg. L’essentiel est que votre colonne vertébrale reste alignée pendant la nuit.

Pour ce qui est de la technologie du matelas, tout vous conviendra tant que vous n’avez pas l’impression de vous tasser. La mousse à mémoire de forme vous offrira notamment un confort incomparable grâce à sa capacité enveloppante. En effet, ce type de matelas s’adapte aux formes de votre corps.

La taille de la personne

Outre le poids, la taille est un critère qui vous aidera à choisir votre matelas. Elle vous orientera surtout dans le choix de la dimension. En effet, pour être à l’aise, vous devez avoir assez de place pour bouger. Comptez environ 20 cm de plus par rapport à votre taille pour avoir la bonne mesure.

Pour illustrer, si vous mesurez 1m70, il vous faut un matelas de 190 cm de long. Au sujet de la largeur, tout dépend de vos habitudes. Si vous vous retournez souvent dans votre sommeil, un lit king size vous offrira l’espace dont vous avez besoin. À l’inverse, si vous être plutôt calme, un modèle de 80 cm de large suffira amplement.

Dormir à deux sur un matelas

Quand un couple présente une corpulence différente, mais qu’ils doivent dormir sur le même lit, le choix devient plus compliqué. En effet, il n’est pas évident de trouver un compromis entre les modèles extra fermes et souples, par exemple.

Ceci dit, il existe des matelas pensés pour ce genre de cas. Ces modèles possèdent 2 zones de confort différenciées. Même les technologies peuvent être différentes sur le même modèle. Ainsi, les dormeurs bénéficient d’une densité et d’une fermeté personnalisées.

En ce qui concerne la dimension du matelas, il est évident qu’un modèle plutôt large est conseillé. Il est toujours important de se référer au dormeur le plus grand afin que celui-ci soit à l’aise.

Le choix d’un matelas ne doit pas se faire au hasard si vous voulez passer des nuits sereines. En tenant compte de votre morphologie, vous pouvez être sûr d’investir dans le bon matelas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *