Maison

Quelles solutions adopter pour mieux stocker un tapis de valeur?

Parfois, on a besoin de changer la décoration intérieure de notre maison ou de notre appartement. Pour désencombrer l’espace, on décide souvent de se débarrasser de certains meubles. Mais il y a ce tapis de valeur qu’on désire garder. La majorité du temps, il est difficile de savoir quoi en faire. Pour éviter sa dégradation, des mesures devront pourtant être prises. Dans cet article, nous allons justement voir les solutions à adopter pour mieux le stocker.

Faire une estimation du tapis à stocker

Avant de stocker un tapis, il est recommandé de contacter un artisan-tapissier pour une estimation de sa valeur. Cela permet non seulement de connaitre son prix, mais également de savoir combien coûte sa restauration. Cet artisan peut d’ailleurs vous donner des conseils pour préserver votre tapis dans les meilleures conditions.

Contrairement aux tapis modernes produits en série qui valent une centaine d’euros, un tapis artisanal noué à la main peut coûter quelques milliers d’euros s’il est en bon état.

Changer la place du tapis

Des matériaux naturels sont utilisés dans la fabrication des tapis d’Orient et des tapis berbères. Il n’est donc pas aisé de les conserver, car ils sont fragiles. C’est pour cette raison qu’on ne peut pas les ranger dans des cartons. D’ailleurs, ils risquent de prendre la poussière, de se mouiller ou d’être rongés par les rats s’ils sont entreposés dans le grenier.

Pour garantir la durabilité de ce genre de tapis, l’idéal est donc de les utiliser. Pour ne pas les exposer au regard de tous, n’hésitez pas à les poser dans une pièce moins fréquentée. En effet, il suffit parfois de changer la place d’un tapis de valeur pour apporter une nouvelle sensation dans la maison.

Utiliser un box ou un garde-meuble pour le stockage

Pour mieux conserver un tapis de valeur, il faut impérativement éviter les caves et les greniers. Le taux d’humidité dans ces endroits est généralement très élevé. Pour éviter sa détérioration, il est nécessaire de le placer dans un endroit sec, à l’abri des insectes et des rongeurs. Il faudra également vérifier l’état du tapis à intervalle régulier.

Pour mieux le préserver, le stockage du tapis dans un box ou en garde-meuble est une solution intéressante. Ainsi, il faudra l’enrouler avant de le placer dans un carton spécialement conçu pour qu’il ne prenne pas la poussière. Procéder de la sorte permet également d’éviter les dégâts et les plis indésirables.

Entretenez régulièrement votre tapis

Pour préserver son bon état, pensez à entretenir régulièrement votre tapis d’Orient ou votre tapis berbère. Il est tout à fait normal qu’il peluche. Ceci est dû à sa densité élevée et à la qualité du tissage.

Néanmoins, il est nécessaire de passer régulièrement l’aspirateur sur le tapis pour éviter que les saletés et les poussières s’incrustent dans la fibre du tapis. Pour son nettoyage, il est conseillé de faire appel à une entreprise de nettoyage de tapis. La technique de lavage qu’il utilise dépendra du type du tapis et de son état général. Il adaptera également les produits de nettoyage à utiliser en fonction de la matière et de la fragilité de cet objet.

Procédez à la restauration de votre tapis stocké

Au cours de son stockage, votre tapis peut subir des dégâts. Pour éviter qu’ils gagnent de l’ampleur, il faut impérativement y remédier. Le plus souvent, les tapis anciens partent en lambeaux une fois dévorés par les rongeurs ou les insectes. Leur couleur finit également par se ternir avec les années.

Pour leur procurer une seconde vie et raviver leur couleur, leur restauration est de mise. Pour cette opération, il est conseillé de faire appel à un tapissier professionnel. Cet artisan peut vous aider à réparer les trous sur la trame de votre tapis ainsi que les franges et les lisières qui se détachent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *