ConsoMaison

Quels sont les meilleurs tissus écologiques ? Un guide complet

Vous voulez être à votre avantage tout en vivant de manière durable, mais l’achat de tissus écologiques peut être un défi. Avec des chaînes d’approvisionnement complexes et des étiquettes qui prêtent à confusion, il est difficile de savoir quels matériaux sont réellement bons pour votre santé et pour la planète.

Les tissus synthétiques remplissent les centres commerciaux, mais ils ont un impact important sur l’environnement. Les tissus à base de plastique comme le polyester libèrent en moyenne 9 millions de microfibres dans les cours d’eau à chaque fois que vous les lavez. Malheureusement, jusqu’à 35 % de la pollution plastique des océans provient de ces minuscules fibres.

Pour vous aider à trouver les meilleurs tissus écologiques, nous avons étudié et évalué 16 des textiles les plus courants afin que vous puissiez faire vos achats en toute sérénité.

Tissus les moins respectueux de l’environnement

ACRYLIQUE

tissus en acrylique

Fabriqué à partir de : fils de polymère plastique fabriqués à partir de combustibles fossiles.
L’acrylique est-il biodégradable ? Non
Le tissu acrylique libère-t-il des microfibres de plastique ? Oui
Classement écologique : Très mauvais
L’acrylique est un tissu synthétique fabriqué à partir de plastique. Il est censé remplacer des matières coûteuses comme la laine ou le cachemire, mais sa durée de vie est courte et il invite souvent les bactéries. Une fois dans une décharge, il peut mettre jusqu’à 200 ans à se décomposer. Entre-temps, il libère des produits chimiques toxiques dans l’environnement. Le processus de fabrication nécessite également des produits chimiques qui peuvent nuire aux travailleurs du textile.

NYLON

Origine : plastique fabriqué à partir de pétrole brut
Le tissu en nylon est-il biodégradable ? Non
Le nylon libère-t-il des microfibres de plastique ? Oui
Classement écologique : Faible
Le nylon a été inventé en 1938 et a été le premier tissu entièrement synthétique. C’est un type de plastique polymère fabriqué à partir de pétrole brut. Comme le nylon est résistant et extensible, il est souvent utilisé dans les bas ou les vêtements de sport. La production de nylon utilise de grandes quantités d’eau et d’énergie. Elle génère également du protoxyde d’azote nocif. Certaines marques, comme Outerknown et Swedish Stockings, utilisent du plastique recyclé pour créer des produits en nylon plus durables.

SPANDEX/ÉLASTANE/LYCRA

Fabriqué à partir de : fils de plastique fabriqués à partir de polyuréthane et de polyéthylène glycol.
Le spandex est-il biodégradable ? Non
Le spandex libère-t-il des microfibres de plastique ? Oui
Classement écologique : Faible
Le spandex, également connu sous le nom d’élasthanne ou de Lycra, est un tissu synthétique extensible. Le spandex est assez durable et léger, et il aide à maintenir les tissus bien ajustés. Il est utilisé dans tout, des chaussettes aux vêtements de sport. La production de spandex utilise beaucoup de produits chimiques toxiques. Cependant, il libère moins de microplastiques que le polyester. Il est difficile d’éviter le spandex, mais vous pouvez réduire votre impact en le lavant à l’eau froide et en le séchant à l’air libre.

POLYESTER

tissus en polyester

Composé de : un polymère plastique dérivé du pétrole et de l’acide téréphtalique.
Le tissu en polyester est-il biodégradable ? Non
Le polyester libère-t-il des microfibres de plastique ? Oui
Classement écologique : Faible
Le polyester est un tissu synthétique populaire qui est généralement fabriqué à partir du pétrole. Il est durable, léger et infroissable. Cependant, la fabrication du polyester nécessite beaucoup d’énergie, d’eau et de produits chimiques. Il libère également des microfibres de plastique à chaque lavage. Vous pouvez réduire votre impact en choisissant du polyester recyclé ou en achetant des vêtements d’occasion.

Les tissus plutôt écologique:

BAMBOO

Fabriqué à partir de : bambou, une herbe à croissance rapide généralement cultivée en Asie.
Le tissu de bambou est-il biodégradable ? Oui
Le bambou libère-t-il des microfibres de plastique ? Non
Classement écologique : Okay
Le bambou utilise moins d’eau que le coton et n’a pas besoin de pesticides pour pousser. Cependant, la plupart des tissus en bambou sont en fait de la rayonne de bambou. La rayonne est fabriquée en dissolvant la cellulose végétale dans des produits chimiques toxiques et en la filant pour en faire du tissu. Ce procédé détruit les fibres de bambou originales et est dangereux pour les travailleurs et l’environnement. Deux tissus en bambou plus durables sont le lin de bambou et le lyocell de bambou. Le lin de bambou est produit naturellement mais est relativement grossier. Le lyocell de bambou, également connu sous le nom de Monocel, est doux et durable. Il est fabriqué dans un système en circuit fermé avec une solution plus sûre que la rayonne. Le bambou a beaucoup de potentiel, alors gardez l’œil ouvert pour d’autres innovations écologiques à l’avenir !

COTTON

tissus coton

Fabriqué à partir de : plantes de coton
Le tissu de coton est-il biodégradable ? Oui
Le coton libère-t-il des microfibres de plastique ? Non
Classement écologique : Okay
Le coton est un tissu naturel qui ne crée pas de pollution plastique. Il est respirant et polyvalent, c’est pourquoi il est utilisé dans de nombreux types de textiles. L’une des principales préoccupations concernant le coton cultivé de manière conventionnelle est l’utilisation intensive d’eau et de pesticides. En outre, la plupart des graines de coton non biologique sont des OGM conçus pour être stériles. Cela signifie que les agriculteurs doivent acheter de nouvelles graines chaque année au lieu de récolter les leurs.

MODAL

Composé de : cellulose de fibres d’arbres
Le tissu modal est-il biodégradable ? Oui, mais il faut plusieurs années pour qu’il se décompose
Le modal libère-t-il des microfibres de plastique ? Non
Classement écologique : Okay
Le modal est une fibre semi-synthétique similaire à la viscose, mais traitée pour être plus solide et plus durable. Elle est absorbante et résiste au rétrécissement et au boulochage, c’est pourquoi elle est populaire dans les vêtements actifs et intimes. Les produits chimiques utilisés pour fabriquer le modal sont toxiques, polluent l’environnement et constituent un danger pour les travailleurs. Comme le modal est fabriqué à partir d’arbres, il peut également contribuer à la déforestation s’il n’est pas obtenu de manière responsable. Une option respectueuse de l’environnement est le TENCEL™ Modal. Cette marque a développé des processus respectueux de l’environnement et s’approvisionne en arbres de manière durable.

VISCOSE/RAYON

Fabriqué à partir de : pâte de cellulose provenant de plantes comme les arbres, le bambou ou la canne à sucre.
Le tissu en viscose est-il biodégradable ? Oui, mais il peut mettre 20 à 200 ans à se dégrader.
La viscose libère-t-elle des microfibres de plastique ? Non
Classement écologique : Okay
La viscose, également connue sous le nom de rayonne, est un tissu semi-synthétique. Elle est fabriquée en traitant la pulpe de cellulose avec des produits chimiques et en la filant en fibres. Dans le monde entier, c’est la troisième fibre textile la plus utilisée. La viscose est relativement durable, légère et peu coûteuse. Toutefois, les produits chimiques toxiques utilisés pour la fabriquer sont dangereux pour les travailleurs du textile et polluent l’environnement. La viscose est souvent produite de manière non durable, environ 30 % provenant de forêts anciennes et menacées.

TOILE (BIOLOGIQUE)

Composition : généralement du coton ou du chanvre
Le tissu de toile est-il biodégradable ? Oui
La toile libère-t-elle des microfibres de plastique ? Non
Classement écologique : Bon
La toile est un tissu épais et durable, généralement fabriqué à partir de coton ou de chanvre. La production de la toile de coton nécessite beaucoup d’eau et d’énergie, et le coton non biologique crée une pollution nocive par les pesticides. Cependant, les produits réutilisables comme les sacs en toile permettent d’éviter que le plastique ne se retrouve dans les décharges et les océans. Dans la mesure du possible, achetez de la toile recyclée ou biologique pour éviter les pesticides et les teintures toxiques.

SOIE

Fabriqué à partir de : cocons de vers à soie
Le tissu de soie est-il biodégradable ? Oui
La soie libère-t-elle des microfibres de plastique ? Non
Classement écologique : Bon
La soie est un tissu de luxe depuis qu’elle a été inventée en Chine au 27e siècle avant notre ère. Elle est fabriquée à partir des cocons intérieurs des vers à soie. La soie est douce et se drape bien, c’est pourquoi elle est souvent utilisée dans des vêtements comme les robes ou les cravates. Des produits chimiques sont parfois utilisés dans le processus de fabrication de la soie ; choisissez donc des marques dont la fabrication est transparente. Les végétaliens et autres personnes soucieuses du bien-être des animaux peuvent choisir d’éviter la soie ou de s’adresser à des marques qui utilisent de la « soie de la paix », fabriquée sans nuire aux vers à soie.


COTON (BIOLOGIQUE)

Fabriqué à partir de : plantes de coton biologique
Les tissus en coton biologique sont-ils biodégradables ? Oui
Le coton biologique libère-t-il des microfibres de plastique ? Non
Classement écologique : Bon
Le coton biologique est cultivé sans pesticides ni autres produits chimiques, ce qui est meilleur pour l’environnement et la santé humaine. Il est également exempt d’OGM et de colorants nocifs. Le coton biologique nécessite toujours beaucoup d’eau pour sa culture et sa transformation, mais il est plus respectueux de la planète que le coton conventionnel.

Les Tissus les plus écologiques

COTON (RECYCLÉ)

Fabriqué à partir de : Fibres de coton recyclées
Le tissu en coton recyclé est-il biodégradable ? Oui
Le coton recyclé libère-t-il des microfibres de plastique ? Non
Classement écologique : Très bon
Le coton recyclé est fabriqué en récupérant le coton usagé. Cela permet de prolonger la durée de vie de la fibre et d’éviter la mise en décharge des matériaux. Le recyclage du coton utilise moins de ressources que la fabrication de nouveaux tissus, il est donc plus respectueux de la planète. Les produits fabriqués à partir de coton recyclé ou recyclable, comme ces serviettes en coton, sont un excellent moyen de profiter du coton sans nuire à l’environnement.

CHANVRE

Fabriqué à partir de : tiges de plantes de chanvre.
Le tissu de chanvre est-il biodégradable ? Oui
Le chanvre libère-t-il des microfibres de plastique ? Non
Classement écologique : Très bon, de préférence lin de chanvre ou lyocell
Le chanvre est plus respectueux de l’environnement que de nombreuses autres cultures. Il utilise 50 % d’eau et de terres en moins que le coton. Et comme sa croissance est rapide et compétitive, il n’a pas besoin de pesticides. Cependant, certaines marques utilisent des produits chimiques pour créer de la « viscose de chanvre », ce qui est nocif pour l’environnement et les travailleurs. Recherchez plutôt des marques qui utilisent du lin de chanvre ou du lyocell de chanvre.

LINGE

Fabriqué à partir de : plantes de lin
Le tissu de lin est-il biodégradable ? Oui
Le lin libère-t-il des microfibres de plastique ? Non
Classement écologique : Très bon
Le lin est un tissu solide et léger qui est populaire depuis l’Antiquité. Il est durable, respirant et résiste naturellement aux bactéries et aux mites. Il est fabriqué à partir de lin, une culture polyvalente et respectueuse de l’environnement. Les teintures de lin peuvent être nocives pour l’environnement, alors recherchez des teintes naturelles ou des options biologiques.

TENCEL/LYOCELL

Fabriqué à partir de : pâte de bois
Le tissu Tencel est-il biodégradable ? Oui
Le Tencel libère-t-il des microfibres de plastique ? Non
Classement écologique : Très bon
Le Tencel est fabriqué en dissolvant de la pulpe de bois, en la traitant et en la filant en fil. Contrairement à la viscose ou au modal, il n’utilise pas d’hydroxyde de sodium nocif. Les produits chimiques utilisés pour fabriquer le Tencel sont facilement récupérables, de sorte qu’ils peuvent être utilisés pour les lots suivants. Le Tencel est fabriqué à partir de bois provenant de sources durables. Et comme il est naturellement blanc, il n’est pas nécessaire de le blanchir avant de le teindre. Il est polyvalent et peut imiter le toucher de tissus comme le coton ou la soie. Le Tencel est également durable, absorbant et respirant.

LAINE

tissus laine

Fabriqué à partir de : laine de mouton
Les tissus en laine sont-ils biodégradables ? Oui
La laine libère-t-elle des microfibres de plastique ? Non
Classement écologique : Très bon, si l’approvisionnement est durable
La laine est une fibre naturelle et biodégradable qui est utilisée depuis des siècles. La laine est entièrement compostable, contrairement aux matériaux synthétiques. Elle est respirante et confortable par temps chaud ou froid. L’élevage intensif de moutons peut nuire à l’environnement en dégradant les terres. Le bien-être des moutons est également important. Vous pouvez vous procurer de la laine éthique et durable en vérifiant les certifications telles que la norme Responsible Wool Standard. La laine recyclée et les vêtements d’occasion sont également des moyens écologiques de profiter des avantages des vêtements en laine.

S’efforcer de faire des achats de tissus durables

Que vous achetiez des rideaux, des draps ou des vêtements, vos choix sont importants. Grâce à ce guide, vous pouvez décoder les étiquettes et trouver facilement les meilleurs tissus écologiques qui répondent à vos besoins.

Vous pouvez également contribuer à réduire votre impact sur l’environnement :

  • Achetant des vêtements et des textiles d’occasion
  • Laver le linge à froid
  • Séchant à l’air libre lorsque c’est possible
  • Laver les vêtements moins souvent
  • En utilisant un chiffon en microfibres 
  • Réparer les tissus pour prolonger leur durée de vie
  • Réutiliser les vieux tissus, par exemple en les transformant en chiffons de nettoyage

Quels sont vos tissus durables préférés ? Faites-nous part de vos choix dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *