Maison

Travaux de ramonage : comment trouver l’artisan idéal?

Vous appréciez la douce chaleur conviviale crépitant dans votre cheminée pendant la saison hivernale. Mais pour pouvoir profiter de ces moments de détente, encore faut-il ramoner l’appareil en question. Cette opération est obligatoire pour préserver le bon fonctionnement de votre installation. D’ailleurs, elle concerne également d’autres appareils de chauffage comme les chaudières et les poêles. Pour ce faire, vous devez embaucher un ramoneur professionnel. On vous aide à dénicher l’artisan idéal.

Quand doit-on prévoir un ramonage ?

Le ramonage est le nettoyage et l’entretien des conduits de votre appareil de chauffage qui peut être une cheminée, un poêle à bois ou une chaudière. C’est une opération obligatoire pour garantir le bon fonctionnement de votre équipement. Et pour assurer sa bonne réalisation, il est recommandé de faire appel à un ramoneur professionnel.

Les appareils fonctionnant à combustible solide comme le bois, le charbon et le fioul, doivent être entretenus une à deux fois par an en fonction des règlementations locales. Effectivement, les saisons d’utilisation répétée et l’inactivité constituent de véritables dangers pour l’efficacité et le bon fonctionnement de votre système de chauffage. Vous devez donc vous assurer qu’il est fonctionnel et en bon état avant de l’allumer. Si vous utilisez un chauffage au gaz comme une chaudière, les travaux de ramonage sont moins fréquents. Un nettoyage par an est largement suffisant.

 Les raisons d’engager un professionnel pour votre ramonage

Actuellement, aucune législation ne précise qu’il est obligatoire de faire intervenir un professionnel pour ce genre d’entretien. Par contre, il est vivement recommandé de passer par les services d’un spécialiste comme cette entreprise d’entretien de cheminée sur ce site : ramoneur-loiret-45.fr pour des raisons d’efficacité, de praticité et  sécurité.

Les travaux de ramonage sont des opérations délicates qui ne se prennent pas à la légère. En confiant cet entretien à un expert, vous aurez la garantie d’un travail bien fait. De même, vous pouvez continuer à allumer votre appareil en toute tranquillité. Par contre, un chauffage qui n’a pas été nettoyé convenablement vous expose à une émanation de gaz toxique et à un incendie.

En outre, l’appel à un technicien vous permet d’obtenir une attestation de ramonage après les travaux. Conservez précieusement ce document parce qu’il pourrait être réclamé par votre assureur en cas de sinistre. Il certifie que le nettoyage a bien été fait et qui a été effectué par un artisan qualifié. Dans le cas contraire, votre assureur peut refuser de vous indemniser.

Les critères de choix d’un ramoneur

Pour trouver le ramoneur idéal qui va prendre en charge vos travaux de ramonage, une comparaison des artisans disponibles s’impose. Pour cela, sachez avant tout que seul un expert qui dispose d’une qualification professionnelle peut exercer ce genre de métier. Elle est attribuée aux ramoneurs en fonction des conditions suivantes :

  • Avoir un certificat d’aptitude professionnelle ou un brevet d’études professionnelles dans le domaine du ramonage
  • Avoir au moins 3 années d’expérience en tant que ramoneur

Il convient aussi de vérifier l’expertise et le savoir-faire de l’artisan. Ce dernier doit en effet disposer d’une certification Qualibat. Mis à part cela, il doit avoir une bonne réputation. Vous pouvez donc consulter les avis de ses anciens clients sur son site internet ou les plateformes de mise en relation diverses. Enfin, n’hésitez pas à comparer les prix proposés par les différents ramoneurs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *