Recyclage

Mystère du recyclage : téléviseurs plasma et LED

Vous êtes prêt à vous lancer dans une toute nouvelle télévision et vous êtes maintenant confronté à un problème. Que faites-vous de votre ancien téléviseur LED ou plasma ?

Si cela fonctionne toujours, la meilleure option est de le transmettre à quelqu’un qui peut l’utiliser. Mais s’il est irréparable, envoyer ce téléviseur géant à la décharge n’est pas une bonne idée. Il est rempli de produits chimiques et de métaux lourds qui peuvent contaminer le sol et l’eau. Au lieu de cela, recycler cette vieille télévision est la bonne voie à suivre.

Jetons un coup d’œil à quelques pistes pour recycler de manière responsable votre téléviseur. Lisez la suite pour savoir quelle option vous convient le mieux.

Le problème avec la poubelle des téléviseurs

Dans le monde, nous, les humains, générons plus de 50 millions de tonnes de déchets électroniques chaque année. Le Programme des Nations Unies pour l’environnement rapporte que seulement 20 % de ces déchets sont officiellement recyclés. Les déchets électroniques non recyclés finissent généralement dans des décharges ou des incinérateurs. Parfois, il aboutit dans des pays en développement qui ne disposent pas des installations nécessaires pour manipuler ces matériaux en toute sécurité, mettant en danger les travailleurs et l’environnement.

Selon All Green Recycling, les téléviseurs à écran plasma sont l’un des articles électroniques grand public les plus fréquemment jetés. Les téléviseurs plasma et LED contiennent des métaux lourds. Les métaux tels que le cadmium, le mercure, le plomb et le cuivre présentent des risques pour la santé des humains et de l’environnement.

En plus des risques pour la santé, quand on jette un vieux téléviseur à la poubelle, on gaspille des ressources naturelles. Les téléviseurs abritent des matériaux précieux. On estime qu’une tonne de déchets électroniques contient 100 fois plus d’or qu’une tonne de minerai d’or. (Quelqu’un d’autre se demande pourquoi nous continuons à extraire de l’or s’il reste dans nos décharges ?)

Obstacles au recyclage des téléviseurs

Nous aimerions pouvoir dire que vous pouvez mettre votre téléviseur avec votre collecte sélective et l’appeler un jour. Ce n’est pas aussi simple.

Plusieurs obstacles rendent difficile le recyclage des téléviseurs LED et plasma :

  • Disponibilité d’installations de recyclage électronique
  • Problèmes de santé et de sécurité liés au recyclage des déchets électroniques
  • Coût du recyclage des téléviseurs
  • Transport des téléviseurs / accessibilité pour les consommateurs

Malgré la législation sur les déchets électroniques dans la moitié des États-Unis, les consommateurs doivent encore faire quelques démarches pour surmonter ces obstacles. Certains détaillants et fabricants proposent des solutions qui facilitent la tâche, en partie grâce à l’Environmental Protection Agency (EPA).

Le défi de l’EPA pour les fabricants et les détaillants d’électronique

En 2012, l’EPA a lancé un défi aux fabricants d’électronique, aux propriétaires de marques et aux détaillants. Le Sustainable Materials Management (SMM) Electronics Challenge a encouragé ces entités à :

  • Augmenter leurs taux de récupération des appareils électroniques usagés auprès des consommateurs, des entreprises et de leurs propres entreprises.
  • Envoyez 100 % de leurs appareils électroniques usagés à des recycleurs de déchets électroniques certifiés tiers.
  • Partager leurs données de recyclage avec le public.

De nombreuses entreprises ont relevé le défi. Le site Web de l’EPA répertorie les entreprises qui ont développé des programmes de recyclage des déchets électroniques.

Trouver un endroit qui accepte les téléviseurs plasma et LED

Certains détaillants vont recycler votre ancien téléviseur lorsque vous en achetez un nouveau, bien qu’il y ait souvent des frais. Par exemple, Best Buy facture 29,99 $ pour ce service. Samsung acceptera n’importe quelle marque de téléviseur pour l’échange lorsque vous achetez un nouveau téléviseur Samsung. Certains fabricants, tels que Vizio, prennent en charge les points de dépôt permanents via des détaillants ou des organisations à but non lucratif.

Renseignez-vous auprès des entreprises individuelles pour connaître leur politique d’acceptation des déchets électroniques. De nombreuses entreprises répertoriées sur le site Web de l’EPA acceptent même gratuitement les produits électroniques des concurrents. Cependant, il y a presque toujours des frais pour les téléviseurs, qu’il s’agisse de modèles plus anciens ou de modèles plasma et LED plus récents.

Les recycleurs en bordure de rue acceptent-ils les téléviseurs plasma ou LED ?

Les programmes de collecte sélective acceptent dans la plupart des cas le papier, les plastiques, les métaux et le verre, mais pas les appareils électroniques. Le recyclage des produits électroniques nécessite un équipement spécialisé et des précautions de sécurité que les recycleurs en bordure de rue n’ont tout simplement pas.

Certaines entreprises de collecte sélective ou certaines municipalités peuvent accepter votre téléviseur moyennant des frais. Ils ramasseront et enverront votre téléviseur à un recycleur de produits électroniques. Attendez-vous à payer entre 25 $ et 40 $ selon la taille de votre téléviseur.

Une autre option consiste à attendre un événement de recyclage électronique à proximité. Ceux-ci sont souvent hébergés par les services locaux des travaux publics, les conseils de santé ou comme collecteurs de fonds pour les organisations communautaires.

Travaillez avec des e-cycleurs qui recyclent l’électronique de manière éthique

Comme si l’ensemble du processus n’était pas assez difficile, nous avons un mot d’avertissement lorsque nous essayons de recycler correctement votre téléviseur.

Une grande partie des déchets électroniques aux États-Unis (et dans d’autres pays développés) est exportée vers les pays en développement. Là-bas, les travailleurs du recyclage des déchets électroniques sont exposés à des matériaux et à des pratiques dangereux qui nuisent à leur santé. Les pratiques de recyclage dangereuses ont également un impact sur l’environnement local.

Heureusement, vous pouvez trouver des installations de recyclage de produits électroniques réputées en recherchant l’une des deux certifications. L’EPA recommande que les recycleurs de déchets électroniques soient certifiés par le biais de la norme de recyclage responsable (R2) pour les recycleurs de produits électroniques ou de la norme e-stewards. Les recycleurs de déchets électroniques avec ces certifications s’engagent à remettre à neuf les appareils électroniques, si possible, et à utiliser des méthodes qui recyclent de manière sûre et efficace les composants électroniques pour les réutiliser.

Recycler les déchets électroniques n’est pas facile, mais cela en vaut la peine

Ce n’est pas une tâche simple de recycler votre vieux téléviseur plasma ou LED de manière responsable. Mais, lorsque vous vous souciez de la santé environnementale et humaine et que vous ne gaspillez pas de ressources, c’est une décision facile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *