Actualité

Comment démarrer une équipe verte dans l’école de votre enfant

Les jeunes se soucient profondément de l’environnement. Vous pouvez le voir même chez les jeunes enfants. Demandez à un élève de première année de vous parler de ses animaux préférés. Ils vous diront sans aucun doute que ces animaux – baleines, éléphants, loups, papillons, tortues – sont en danger à cause de l’activité humaine.

Caroline Hickman a mené une étude auprès de 10 000 jeunes (âgés de 16 à 25 ans) à travers le monde pour évaluer ce qu’ils pensaient du changement climatique. En grand nombre, ces jeunes ont déclaré être bouleversés, anxieux et effrayés par le changement climatique. Ils ont également signalé qu’ils se sentaient trahis par des dirigeants qui ne prenaient aucune mesure.

Nos jeunes comptent sur nous pour agir contre le changement climatique. Une façon d’y parvenir est de créer une équipe verte dans l’école de votre enfant.

L’action est l’antidote au désespoir. —Jeanne Baez

Qu’est-ce qu’une équipe verte de l’école?

Une équipe verte est tout simplement un groupe d’étudiants qui se réunissent, pendant ou en dehors des heures de classe, pour aborder les préoccupations environnementales. Les équipes vertes combinent des opportunités d’apprentissage avec des projets d’action et de terrain. Les équipes ont besoin d’un conseiller – un parent, un enseignant ou, idéalement, les deux.

Vous ne savez rien de la gestion d’une équipe verte ? Ne pas s’inquiéter. Il existe de nombreux programmes à travers le pays qui soutiennent les équipes vertes avec des ressources et des informations.

Par exemple, le Massachusetts Department of Environmental Protection (DEP) a créé son programme, THE GREEN TEAM, comme « un programme éducatif interactif qui permet aux étudiants et aux enseignants d’aider l’environnement par la réduction des déchets, la réutilisation, le recyclage, le compostage, la conservation de l’énergie et la prévention de la pollution. .  » Beaucoup de leurs documents sont disponibles sur leur site Web.

Green Schools a une liste complète de programmes d’éducation verte dans différents États. Certains ont même un programme qui s’aligne sur les normes d’apprentissage.

Comment faire démarrer une équipe verte dans l’école de vos enfants ?

First Things First — Faites participer les autres parents

Vous ne pouvez pas gérer vous-même un programme d’équipe verte. Vous avez besoin d’au moins deux autres parents dans votre coin. Connaissez-vous d’autres parents soucieux de l’environnement qui souhaitent s’associer avec vous ? Demandez aux parents que vous connaissez. Utilisez les médias sociaux pour évaluer l’intérêt au-delà de votre propre cercle.

Partenariat avec le personnel de l’école

Une fois que vous avez quelques personnes à bord, renseignez-vous auprès de l’école de votre enfant. Communiquez avec le directeur de l’école et demandez-lui quel type de soutien il peut apporter à votre équipe. Faire pression pour une liaison avec le personnel. Idéalement, un membre du personnel sera présent lors de vos réunions d’équipe. Ceci est particulièrement important si vous souhaitez mettre en œuvre des changements au sein de l’école elle-même.

Gardez le cap sur les intérêts des enfants

Avant votre première rencontre, demandez aux enfants de remplir un formulaire expliquant pourquoi ils souhaitent se joindre à l’équipe. Vous aurez une idée de l’endroit où se situent les intérêts des étudiants. Ce qui est bien avec les enfants, c’est qu’ils ne pensent pas en termes de limites – ils veulent tout régler maintenant.

Votre travail en tant que chef d’équipe verte consiste à canaliser l’énergie des étudiants dans des projets où ils peuvent être des acteurs de changement efficaces. Nous en reparlerons un peu plus.

Construire une culture d’équipe positive

Pour aider votre équipe à travailler ensemble de manière constructive, vous devrez établir une culture d’équipe positive. Il y a quelques choses simples que vous pouvez faire pour y parvenir.

  • Lorsque vous vous réunissez en groupe, asseyez-vous en cercle. Sinon, les élèves se concentreront sur les adultes et non les uns sur les autres.
  • Encouragez le groupe à apprendre les noms des autres. Connaître le nom de quelqu’un est la première étape dans l’établissement de relations.
  • Établissez des règles sur lesquelles tout le monde peut s’entendre. Discutez de la façon dont les élèves se parlent – ​​ne pas utiliser de dénigrement, être en désaccord avec respect, etc.
  • Prenez le temps de traiter à la fin de la réunion. Demandez au groupe ce qu’il pense du travail qu’il a fait. Qu’est-ce qui a bien fonctionné ? Quoi de mieux la prochaine fois ?

Les équipes ayant une culture de soutien passent moins de temps à gérer les conflits et plus sur le travail à accomplir.

écoliers assis dans l'herbe ayant une réunion
Aidez votre équipe à établir des règles de base qui favorisent la coopération et le respect.

Enseignez aux enfants comment se fixer des objectifs raisonnables

Nous avons mentionné que les enfants ont tendance à voir grand. Ils diront des choses comme :

  • « Je veux sauver la planète.
  • « Nous devons protéger les animaux en voie de disparition. »
  • « Tout le monde devrait arrêter de polluer.

Ces idées sont géniales – nous voulons tous ces choses. Mais ils ne sont pas réalisables par cette seule équipe d’étudiants.

Enseignez à votre équipe les objectifs SMART : des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et limités dans le temps.

Posez des questions directrices telles que :

  • Quelles mesures allons-nous prendre pour atteindre notre objectif?
  • Comment saurons-nous que nous avons atteint notre objectif ?
  • Comment communiquerons-nous nos objectifs aux autres ?
  • À quoi ressemblera la réalisation de notre objectif ?

Sauver les ours polaires de l’extinction n’est pas un objectif SMART. C’est trop vague, ce n’est pas mesurable et ce n’est pas réalisable. Un exemple d’objectif SMART est de réduire la consommation d’énergie de l’école de 10 %.

Projets que votre équipe verte peut réaliser

Il existe des dizaines et des dizaines de projets que votre équipe verte peut réaliser pour protéger l’environnement et lutter contre le changement climatique.

Voici quelques exemples de projets mesurables, spécifiques et réalisables :

  • Faites un audit des ordures de l’école. Combien de déchets sont jetés ? L’école recycle-t-elle autant qu’elle le peut ? Réduire le poids hebdomadaire des déchets de X nombre de livres.
  • Lancez un programme de compostage à l’école. Pesez combien de livres de déchets le programme détourne de la décharge.
  • Présentez le défi sans paille. Informez la communauté scolaire des raisons pour lesquelles les pailles en plastique sont nocives. Gardez une trace du nombre de pailles utilisées dans la cafétéria avant et après la campagne d’éducation.
  • Lancez un programme de collecte de recyclage tel que Trex ou TerraCycle. TerraCycle vous permettra même de gagner des points de récompense qui pourront être reversés à l’école. Pesez les objets et suivez les récompenses.
  • Organisez un nettoyage communautaire. Mesurez les déchets et faites un rapport à la communauté.
  • Collaborez avec des entreprises locales pour réduire les sacs en plastique à usage unique. Fabriquez des panneaux à accrocher dans les magasins.

Créer une équipe verte dans l’école de votre enfant ne mettra pas fin au changement climatique, mais c’est un début. Plus important encore, cela aide les jeunes à se sentir habilités à agir. Qui sait où cela mènera ?

Plus de projets et de ressources d’équipe verte :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *