Bien être

La randonnée : tout ce qu’il faut savoir

La marche active, la randonnée est un sport qui sollicite tous nos muscles et oxygène nos cellules. Peu stricte et peu coûteuse, c’est une pratique qui vous maintiendra en forme tout en arpentant les plus beaux sites naturels ou urbains

Quels sont les bénéfices de la randonnée ?

La randonnée est un sport complet mais moins exigeant. Il permet de travailler son rythme cardiaque, son endurance, sa respiration, ses jambes, ses fessiers, ses abdos et ses bras. Ces deux derniers ont pour effet de maintenir le dos et, grâce à la ceinture abdominale, renforcent l’envie d’avancer le corps. De plus, c’est un exercice facile à prendre en main car vous pouvez choisir l’intensité de votre effort en fonction du terrain que vous choisissez, ce qui vous permet d’adapter votre pratique à votre niveau. Plus la piste est plate, moins l’effort est important… et inversement !

Pour en voir plus, visitez notre site.

L’équipement idéal pour une randonnée sportive

Pour s’adonner à cette balade sportive, il faut être bien équipé. Et si le matériel est généralement peu onéreux, il repose sur 3 facteurs :

  • La règle d’or est d’ajuster vos choix en fonction de la situation réelle. Par conséquent, les amateurs de parcours urbains, que ce soit sur des routes plates ou asphaltées, devraient choisir des chaussures de course : légères et capables d’absorber bien les chocs. Les amateurs d’Underwood opteront pour des chaussures de running renforcées ; bons marcheurs, les chaussures sont rivetées et renforcées par des tiges à l’arrière. Enfin, les passionnés d’alpinisme ne peuvent pas ignorer les « vraies » chaussures de randonnée : très solides, lourdes et peu souples. Un seul mot d’ordre, augmenter le confort du pied en évitant les modèles trop lourds : ils vous fatiguent inutilement.
  • Pariez uniquement sur des matériaux respirants, c’est-à-dire des matériaux qui ne laissent pas transpirer. Il n’y a rien de plus désagréable que de continuer à marcher dans un T-shirt mouillé après une pause déjeuné. Même en plein été, vous risquez d’attraper un rhume.
  • Il devait répondre à deux critères : un système de ventilation sur le dos et une bonne répartition du poids. Retrouvez de bons modèles, grâce à leurs crampons à la taille, parfaits pour alléger les épaules.

Pratiquer la marche active, mode d’emploi

La randonnée se fait sans effort. Pourtant, on ne nous apprend jamais les pannes ou les douleurs chroniques ! Débutant? Nous pouvons faire quelques exercices de préparation à la maison (abdominaux, fessiers et fentes) juste pour être plus confiants lors de la marche. Il est très important de ne pas oublier de terminer notre séance par un étirement. Sinon, la douleur peut submerger notre enthousiasme. Es-tu prêt? On commence par une petite randonnée, dans un environnement un peu déséquilibré… voyons comment on gère l’effort ! On peut alors augmenter crescendo la difficulté, mais attention à ne pas dépasser nos capacités !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *