Maison

Comment réaliser un ravalement de façade?

Avec le temps, la façade de votre maison peut être tachée ou décolorée. Elle peut également présenter des écailles de peinture et perdre son étanchéité. Il est donc grand temps de procéder à un ravalement. Voyons ensemble les différentes étapes de cette rénovation.

Procéder avant tout au nettoyage des murs

Avant de commencer quoi que ce soit, il faut s’assurer d’avoir les autorisations nécessaires. Sachez qu’en fonction de votre ville, les règlementations peuvent vous obliger à ravaler votre devanture tous les 10 ans. Pour vous soutenir, certaines communautés dans votre commune peuvent, sous conditions, vous offrir des subventions. Pour cela, il vaut mieux faire appel à un professionnel comme cet artisan façadier à Colmar que vous pouvez contacter sur ce site : peintre-facadier-68.fr .

Pour commencer, le spécialiste va réaliser un diagnostic de la façade et réaliser un nettoyage. Si les murs sont trop sales, il va les décrasser à l’aide d’un nettoyeur à haute pression. Cette intervention éliminera les écailles de peintures, les saletés diverses et les zones friables. Elle assurera également la propreté de la surface à ravaler. Cependant, pour les murs poreux, l’usage d’une brosse en métal est recommandé. Puis, on passe à l’application d’un anti-mousse. Ensuite, en cas de problèmes d’infiltrations, un traitement hydrofuge sera requis. Un conseil, pendant cette étape de nettoyage, l’utilisation de l’eau de javel diluée est une bonne option. Sinon, le ravaleur saura vous recommander le meilleur produit d’entretien.

Poursuivre avec la réparation des fissures

Une fois les murs extérieurs propres, il faudra réparer les fissures. Si la façade présente des microfissures, il nécessitera uniquement la pose d’une peinture sous-couche. Mais si les fissures sont plus grandes, il va falloir les gratter pour éliminer les poussières et les zones friables. Ensuite, on doit les élargir et les colmater avec un mastic spécial. Une autre option est l’enduit de rebouchage. Puis, il faudra  lisser la surface avant d’appliquer une peinture sous-couche.

Une bonne astuce lors de cette étape est de s’assurer que les fissures sont stables avant de les colmater. Pour ce faire, mesurez-les régulièrement pendant des mois si possible.

Terminer avec l’application de peinture ou de crépi

Pendant un ravalement de façade, l’étape finale peut être la peinture. Il faudra donc utiliser soit une peinture acrylique soit une peinture pliolite. En ce qui concerne la couleur, sachez que certaines teintes sont interdites dans votre commune. Et pour les travaux de peinture en question, l’appel à un ravaleur est vivement conseillé. Il va protéger les encadrements à l’aide d’un ruban de masquage et le sol avec une bâche. Il commencera par traiter les angles et tous les coins avec un gros pinceau. Ensuite, il va partir du haut de la devanture et peindre avec un rouleau par zone de 1 mètre carré. Pour que le produit puisse bien s’étaler de manière uniforme, l’artisan va partir de bas en haut. Puis, il va laisser sécher et poser une deuxième couche, si besoin.

Lors d’un projet de ravalement, les finitions peuvent être faites avec un crépi. Pour une application réussie, le ravaleur a le choix entre l’application à taloche ou la pose classique à picots. Quoi qu’il en soit, les matériels doivent être nettoyés minutieusement une fois la rénovation terminée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *