Maison

Comment semer du gazon?

Vous voulez aménager une belle pelouse dans le jardin ? Il faut dans ce cas faire attention à semer correctement le gazon. Quelques étapes doivent être respectées pour faire correctement les choses. Le principal objectif est que vous puissiez profiter pleinement du résultat de l’aménagement que vous choisirez. Il est dans ce cas important de prendre note des quelques points suivants.

Le nettoyage du sol

Il est important de mettre le sol au propre pour commencer le projet. Cela peut se faire avec un nettoyage naturel ou avec l’usage d’un désherbant chimique pour poser votre gazon artificiel sur de bonne condition. Il suffit d’asperger le produit sur la zone de travail si vous choisissez la seconde option. Cela doit se faire 6 à 8 semaines avant le semis. Il faut attendre que les mauvaises herbes deviennent complètement jaunes pour faucher le sol.

La méthode brute consiste en outre à éliminer manuellement les mauvais éléments. L’usage d’une motobineuse est plus judicieux si le terrain est assez vaste. Il faut toutefois éviter d’intervenir le matin ni le soir. Il est plus avantageux de faire le travail en pleine journée pour profiter des rayons du soleil. Il faudra aussi faire attention à ne pas trop rafraichir ni affiner la zone de travail. L’objectif est d’éviter de rendre la terre trop molle au premier arrosage.

Le nivelage et le semis

Il est important d’attendre que le terrain soit parfaitement sec pour réaliser le nivelage. Il faut pour cela insister sur les pierres encombrantes ainsi que les mottes et les racines qui peuvent vous gêner. Le sol doit être aplati correctement pour obtenir une zone de travail uniforme. L’usage d’un croc ou d’un râteau suffit en principe pour passer cette étape.

Le semis des grains peut se faire efficacement une fois que toutes les préparations soient bien faites. L’achat d’un semoir facilitera certainement le travail. Il ne faut pas hésiter à mélanger différents grains pour obtenir une pelouse parfaite. Il est d’ailleurs important de bien agiter le récipient dans lequel vous ferez le mélange.

Les mêmes gestes doivent être répétés exactement si cette étape est faite à la main. Vous éviterez de cette manière de bâcler le travail. Il faut enfin faire attention avec le vent tout en évitant de marcher sur les parties déjà semées.

L’enfouissement jusqu’à l’entretien

L’enfouissement est indispensable une fois que le semis sera complètement fini. Cette étape consiste à recouvrir les grains avec de la terre à l’aide d’un râteau. Il faut en outre faire attention à ne pas faire dans l’excès avec le ratissement. Cela peut se faire de manière superficielle pour obtenir le résultat que vous attendez. Un premier arrosage est important à la fin de l’ensevelissement. Cela permet de bien humidifier le sol et favoriser la pousse des herbes.

Notez en tout cas que les travaux de jardinage doivent être faits dans les règles pour éviter le moindre souci. C’est pour cette raison qu’il vous est fortement conseillé de faire appel à un professionnel comme cet artisan jardinier dans le Pas de Calais sur ce site : https://www.jardinier-62.fr/ . Ce dernier fera le travail comme il se doit afin de vous offrir un gazon répondant parfaitement à vos attentes. Le spécialiste saura vous conseiller sur les conditions d’entretien de votre jardin comme le désherbage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *