Maison

Les obligations sur le ramonage et le montant à préparer

Avoir une cheminée dans le salon est un bon moyen de combattre le froid d’hiver, peu importe la baisse de température. Il faut toutefois vous informer sur les obligations concernant l’entretien de ce type d’installation. Vous devrez en effet respecter le ramonage de l’équipement chaque année pour éviter des problèmes avec la législation.

Le ramonage est-il une intervention obligatoire ?

La loi vous impose un ramonage tous les ans pour éviter des soucis juridiques. Vous devrez d’ailleurs réaliser ce type d’intervention 2 fois chaque année en fonction de la situation. Il est plus judicieux de vous informer auprès de la mairie pour éviter de prendre de mauvaises décisions. Il est tout à fait possible de vous retrouver avec une amende si vous négligez ce type d’entretien. Il se pourrait même que vous vous retrouviez avec 3 opérations annuelles en fonction de l’état de votre système de chauffage.

D’autres raisons qui vous obligeront à ramoner votre cheminée

Les autres points suivants vous pousseront certainement à ramoner le conduit de votre cheminée :

  • Réaliser des économies d’énergie : le respect de cette intervention permet de réduire la quantité de bois à chaque combustion. Vous pourrez aussi profiter pleinement de la performance de l’équipement.
  • La sécurité de votre habitation : une installation non ramonée risque de favoriser l’accumulation de déchets à l’intérieur du conduit. Vous allez dans ce cas vous retrouver piégé par le monoxyde de carbone pouvant être dégagé par le chauffage.

Le point sur le ramonage d’une cheminée

Les méthodes suivantes peuvent être prises en compte pour assurer l’entretien de votre cheminée :

  • Le ramonage par le haut : cette intervention doit se faire en montant sur le toit. Le travail se fait en principe avec un balai lesté doté d’une boule métallique.
  • L’intervention par le bas : il faut ici l’achat d’une brosse à la fois flexible et extensible pour obtenir le résultat que vous attendez.

Notez en tout cas qu’une rénovation complète peut être à l’ordre du jour à un certain moment.

Prenez le temps de bien choisir votre ramoneur

Le ramonage est une opération qui demande beaucoup d’attention afin d’obtenir le résultat que vous attendez. Il vous est dans ce cas fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour éviter les mauvaises surprises. Il faut pour cela vérifier le certificat du spécialiste que vous trouverez. Pensez aussi à vérifier son adresse afin d’éviter les longs déplacements. Votre entourage pourrait d’ailleurs vous donner les informations dont vous avez besoin. Il est en tout cas important de vous rendre sur le site web de l’artisan que vous souhaitez engager. Toutefois, vous pouvez s’adresser à un professionnel comme cet artisan ramoneur en Indre et Loire que vous pouvez contacter sur ce site qui est un expert dans son domaine pour vous aider durant tous les travaux.

Combien coûte le ramonage d’une cheminée ?

Il est plus judicieux de bien préparer le montant dont vous aurez besoin pour ramoner votre cheminée. Il faut pour cela insister sur les horaires proposés par l’artisan qui fera le travail. D’autres facteurs sont aussi à prendre en compte comme la salubrité du conduit. Un simple nettoyage de cet élément coute souvent entre 60 et 100 €.

Il est aussi important de prendre en compte les interventions supplémentaires. En tout cas, il vous est recommandé de demander un devis avant de prendre une décision. Vous saurez ainsi à quoi vous attendre dès le début de l’opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *