Maison

Mieux comprendre les travaux de ravalement de façade

Lorsqu’on a une maison, on doit penser à son entretien et à sa rénovation après quelques années d’édification. Cela afin qu’elle puisse continuer à garantir ses fonctions et à assurer le confort et la protection des occupants. Au bout de 10 à 15 ans, il est indispensable de procéder à un ravalement de façade. Voici tout ce qu’il faut savoir à propos de ce chantier.

Les raisons de vieillissement et de fragilisation des murs extérieurs

Avec les années, votre logement peut être affecté par des fissures, entraînant des problèmes d’humidité. Les travaux de ravalement de façade vont donc vous permettre de résoudre ces problèmes pour maintenir votre bâtisse en bon état. D’ailleurs, ils peuvent être faits sur tout type bâtiments. Par ailleurs, le ravalement est la remise à neuf des murs extérieurs d’une maison. Il doit alors être réalisé dans le respect de l’aspect d’origine de l’habitation et des normes en vigueur. C’est pour cela que le recours à un ravaleur professionnel est capital pour la réalisation des travaux.

Beaucoup d’éléments entraînent la dégradation des murs extérieurs d’une maison. Ces facteurs sont en général liés à l’âge de la bâtisse, à la qualité de son habillage et à sa position géographique. Parmi les éléments qui causent le vieillissement de la façade, il y a l’humidité. On peut ainsi voir apparaître des décollements de peinture et des fissures au bas des murs. Mais il y a aussi les efflorescences et les traces blanches provoquées par le mauvais écoulement des eaux de pluie.

Par ailleurs, la pollution atmosphérique ternit la couleur des murs extérieurs. Selon la situation géographique de la maison, on peut aussi constater des taches brunes disgracieuses. Pour remédier à cela, il faut entretenir ses murs extérieurs et solliciter l’intervention d’un professionnel comme cet artisan façadier à Bordeaux que vous pouvez contacter sur ce site. Ce dernier va appliquer un traitement spécifique pour protéger la façade des éléments polluants. Enfin, la devanture d’une habitation peut être abîmée si son revêtement initial n’a pas correctement été appliqué. Cela causerait probablement des petites fissures ou des décollements de peinture. Par ailleurs, ces imperfections sont très courantes si l’on n’a pas respecté le temps de séchage recommandé par le fabricant ou si le support n’a pas convenablement été préparé avant la pose. Dans les cas les plus graves, les travaux de ravalement ne sont plus suffisants. L’édifice doit être démoli.

Les étapes du ravalement de façades

Le ravalement de façade doit passer par plusieurs étapes. La première est la préparation du chantier qui doit être faite avec minutie pour garantir la suite du travail et la sécurité des travailleurs. Parfois, il faut mettre en place un échafaudage. Donc, il faut en faire une demande aux autorités concernées. Puis, on passe en nettoyage des murs pour établir l’ampleur des tâches à mener. En fonction du matériau des murs, les techniques de lavage varient : nettoyage à pression, peeling, sablage, ponçage, etc.

La prochaine étape est la réparation et le traitement de la façade. Pour cela, il faut prendre en compte le matériau des murs et les conditions météorologiques dans votre région. Pour choisir le traitement idéal, faites-vous accompagner par un ravaleur. Enfin, on termine avec l’application du revêtement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *