Recyclage

Conseils pour recycler avec succès les ordinateurs, téléphones et autres déchets électroniques

Cela nous arrive à tous, lorsque l’ordinateur, le smartphone ou un autre appareil électronique ne répond plus à nos besoins. Faire durer vos appareils électroniques le plus longtemps possible est le moyen le plus efficace de réduire l’empreinte carbone de votre vie numérique. Si vous ne pouvez pas le réparer ou le mettre à niveau, le réutiliser, le vendre, l’échanger ou même le donner, il est temps d’envisager vos options de recyclage des déchets électroniques.

Plus de la moitié de l’empreinte carbone totale de votre ordinateur est générée lors de sa fabrication et 72 % de la facture de CO2 d’un téléphone est due au raffinage des matières premières, à la fabrication et à l’expédition. Selon le Bureau européen de l’environnement, un smartphone devrait être utilisé entre 25 et 232 ans pour compenser totalement son empreinte carbone de fabrication. Ces dernières années, les consommateurs ont considérablement allongé le délai moyen entre les mises à niveau des téléphones de 2,74 ans en 2017 à 3,17 ans en 2020. Mais seulement 17,4 % des 53,6 millions de tonnes de vieux téléphones, ordinateurs et autres appareils électroniques sont recyclés chaque année.

Les fabricants d’électronique et les amateurs proposent également de nouveaux programmes qui vous permettent de réutiliser un ordinateur, une tablette, un iPhone ou un smartphone Galaxy pour l’utiliser pour une fonction différente, comme une caméra domestique ou un réveil. Mais le jour inévitable viendra où le matériel ne prendra plus en charge les derniers logiciels et ne répondra plus à vos besoins – ou tout simplement ne fonctionnera plus. Lorsque cela se produit, ce guide rapide vous propose des options et des conseils pour vous aider à recycler vos déchets électroniques de manière responsable. Assurez-vous toujours de suivre ces étapes pour supprimer vos données et préparer votre appareil pour le recyclage.

À l’exception des moniteurs, le recyclage des déchets électroniques devrait être gratuit ou vous faire gagner un crédit d’échange

En règle générale, vous ne devriez pas avoir à payer pour recycler les ordinateurs et les smartphones, car l’or, l’argent, le palladium et d’autres métaux et composants valent une somme considérable – un expert estime que 12 milliards de dollars d’électronique non recyclée sont jetés dans décharges annuellement. À l’exception des écrans plats et des écrans cathodiques et des téléviseurs – pour lesquels vous pouvez vous attendre à payer des frais modestes par article (10 $ à 30 $) pour recycler car ils nécessitent un traitement spécial – le recyclage de vos déchets électroniques devrait être gratuit.

Si vous êtes prêt à effectuer une mise à niveau, certains magasins et la plupart des fabricants offrent un crédit d’échange pour un nouveau téléphone. Des organismes de bienfaisance comme Goodwill vous remettront également des reçus de dons de bienfaisance pour vos déclarations de revenus.

De nombreux vendeurs couvriront même les frais d’expédition au cas où vous ne trouveriez pas de dépôt local pratique, bien que vous deviez fournir et faire l’emballage. Par exemple:

  • Dell : Les options de recyclage de Dell incluent leur programme de recyclage par la poste pour les produits Dell.
  • HP : HP propose le recyclage gratuit de toutes les marques d’équipement de bureau à domicile grâce à ses partenariats avec Staples et FedEx aux États-Unis. Vous pouvez déposer votre équipement dans un bureau Staples près de chez vous ou obtenir un bon d’expédition et de recyclage FedEx.
  • Samsung : Le géant coréen de l’électronique recycle gratuitement ses téléphones et ses PC par courrier, via un réseau de partenaires ou dans ses Samsung Experience Stores.
  • Pomme: Les iPhones, Macs et appareils Apple TV peuvent être recyclés dans plus de 100 pays, y compris les programmes de dépôt dans les Apple Stores.
  • Microsoft : Le fabricant de Windows recyclera tout appareil qu’il a fabriqué et qui n’est pas éligible au crédit de mise à niveau. Le programme est géré par un partenaire, CExchange, et offre la livraison gratuite pour une large gamme d’appareils soumis à son programme d’échange.
  • Google: En plus de fournir des services de recherche omniprésents, Google fabrique des dizaines de produits électroniques, des Chromebooks aux thermostats intelligents et aux haut-parleurs intelligents. L’entreprise fournira une étiquette d’expédition gratuite par l’intermédiaire de son partenaire du programme de recyclage, RLG Americas.

Pourquoi recycler les ordinateurs et les smartphones (et autres déchets électroniques) de manière responsable

Il existe de nombreuses raisons de garder les ordinateurs et les smartphones hors du flux de déchets, notamment :

  • Ils contiennent des métaux toxiques qui nuisent à l’environnement/à l’écosystème.
  • Ces métaux toxiques peuvent être dangereux pour les personnes à l’étranger – souvent des enfants ou des prisonniers – qui peuvent ramasser et démonter ces objets. Assurez-vous d’utiliser un programme de recyclage certifié par les normes R2 ou e-Stewards pour éviter que vos appareils électroniques ne soient jetés dans un pays à faible revenu.
  • Dans de nombreux États et localités, il est illégal de mettre des appareils électroniques grand public à la poubelle.
  • Le recyclage des déchets électroniques permet de récupérer des matériaux utiles et d’économiser de l’énergie.

Identifier les E-cycleurs responsables de vos ordinateurs et smartphones

Heureusement, vous n’avez pas à déterminer ce qui constitue un recyclage responsable des déchets électroniques ou à rechercher si un recycleur de déchets électroniques donné répond à ces exigences. Cela a été fait. Aux États-Unis, l’Environmental Protection Agency (EPA) reconnaît deux normes de certification accréditées concernant le recyclage responsable des appareils électroniques :

Si un site de recyclage de déchets électroniques affiche la certification de l’une de ces organisations, cela devrait suffire à satisfaire vos inquiétudes quant au traitement correct de vos déchets électroniques. En particulier, ces programmes interdisent l’exportation de déchets électroniques vers les pays à faible revenu, où il existe peu ou pas de surveillance du recyclage, de l’environnement ou de la sécurité des travailleurs.

Si le recycleur propose une autre certification de vélo électrique ou aucune information, recherchez plutôt un programme R2 ou e-Stewards.

Trouver un endroit qui accepte vos appareils à recycler

En tant que consommateur, vous n’apportez pas réellement vos vieux ordinateurs et smartphones dans la grande pièce où le recyclage a lieu – vous devez livrer vos déchets électroniques à un point de collecte. Vous pouvez commencer par la base de données de recyclage Earth911.

Ceux qui vous conviennent le mieux dépendent de divers facteurs, notamment :

  • Commodité. Quelle distance devez-vous conduire et sont-ils sur l’un de vos « trajets de corvée » habituels ? (Voir 5 conseils pour faire du recyclage une partie de votre routine quotidienne.)
  • Combien d’articles vous avez. Certains emplacements peuvent n’accepter qu’un nombre limité d’articles par visite, peut-être une demi-douzaine, voire trois. Certains emplacements peuvent exiger que vous fassiez un achat pour déposer un article.
  • Horaires et disponibilités. Les centres de recyclage ont souvent des horaires plus limités que les magasins. De plus, votre centre de recyclage peut être sur rendez-vous uniquement, soit en raison de restrictions COVID (comme celle de ma ville actuellement) ou pour d’autres raisons.

Magasins et fabricants : déposer, envoyer par la poste ou planifier un ramassage

De nombreux magasins – en particulier les chaînes qui vendent des produits électroniques grand public comme Best Buy et Staples (mais pas Costco, qui a abandonné son programme de recyclage) – proposent le recyclage électrique pour vos ordinateurs, smartphones et autres déchets électroniques.

Selon l’organisation, l’emplacement et l’appareil que vous souhaitez recycler, vos options vont du dépôt à l’envoi postal ou à l’organisation du ramassage.

Voici quelques options de vente au détail disponibles dans de nombreuses régions des États-Unis :

  • Best Buy : « Vous pouvez recycler jusqu’à trois articles par foyer et par jour (voir les catégories ci-dessous pour obtenir des informations spécifiques à l’état et différentes limitations sur les téléviseurs, les écrans d’ordinateur et les ordinateurs portables). »
  • Goodwill : Grâce à un partenariat avec Dell ReConnect, Goodwill accepte les ordinateurs et autres appareils électroniques pour le recyclage dans plus de 2 000 sites Goodwill aux États-Unis
  • Staples : Recyclage gratuit des appareils électroniques pour de nombreux articles. (Consultez le site Web de Staples ; à partir de septembre 2021, le programme de recyclage des déchets électroniques est suspendu dans le cadre des précautions COVID.)

Un téléphone à recycler ? Les opérateurs sans fil, tels que AT&T, Sprint et T-Mobile, proposent également des programmes de reprise.

Y a-t-il encore de la vie dans votre ordinateur portable ou votre iPad ? Découvrez 5 façons de réutiliser un vieil ordinateur portable et 10 façons de réutiliser un ancien iPad.

Note de l’éditeur: Cet article a été initialement publié le 17 juin 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *